Une journée dans la classe des TPM
Il arrive souvent que les enfants aient du mal à raconter ce qu’ils ont fait pendant leur journée à l’école. C’est pourquoi, dans cet article, je vous invite à découvrir le déroulement d’une journée typique dans notre classe, afin de mieux comprendre les activités et les moments que vos enfants vivent au quotidien.
La matinée commence par un temps de jeu libre. Les enfants ont l’opportunité d’explorer différents coins de la classe, de jouer, de découvrir de nouvelles expériences sensorielles ou simplement de discuter avec leurs camarades. Ce moment est important pour développer leur autonomie et leur créativité.
Ensuite, un temps de regroupement a lieu. C’est un moment en groupe classe où nous faisons un point sur la journée: nous comptons les absents, nous réalisons des rituels mathématiques et nous nous repérons dans la journée et dans la semaine. Les enfants participent ensuite à différents ateliers: des activités artistiques, du graphisme et des ateliers en autonomie.
Un peu d’exercice physique est au programme ! Le sport, suivi d’une récréation en extérieur, permet aux enfants de se dépenser, de renforcer leur motricité et de se socialiser.
Après la récréation, les enfants retournent en classe pour des ateliers de mathématiques, où ils abordent les notions de quantité, de nombres et de formes, tout en s’amusant à travers des jeux et des manipulations concrètes.
L’après-midi commence par un temps de sieste pour les plus jeunes, permettant de récupérer après une matinée bien remplie. Les moyens, quant à eux, poursuivent leurs apprentissages avec des activités de phonologie. Ces exercices sont essentiels pour préparer les enfants à la lecture, en leur permettant de distinguer et de manipuler les sons de la langue.
Ensuite, les enfants poursuivent leur apprentissage avec des activités d’écriture. C’est un moment où ils développent leur motricité fine, mais aussi leur capacité à structurer des signes et à s’exprimer par écrit.
Après la récréation, nous nous retrouvons pour des ateliers de langage. Ces ateliers sont consacrés à l’enrichissement du vocabulaire, au développement des compétences langagières et à la compréhension orale. Les enfants sont invités à participer activement, à poser des questions et à exprimer leurs idées.
Pour terminer la journée, nous nous réunissons à nouveau pour un dernier temps de regroupement. C’est l’occasion de lire une histoire, de chanter des chansons et de partager un moment de calme et de convivialité avant la sortie.
Madame Valentine