L’école du Sacré Cœur, quelques repères…

1842  : Création de l’école à l’initiative du curé de la paroisse, l’Abbé VENDEVILLE. La direction est confiée aux Sœurs de la Sainte Famille d’Amiens.

1852 : Les Sœurs de la Sainte Union remplacent les Sœurs de la Sainte Famille, deviennent propriétaires des lieux, des bâtiments, du matériel… achètent les terrains voisins, construisent un pensionnat, des classes « payantes » et des classes « gratuites ». En 1860 l’école compte 650 élève et 18 maîtresses !

1903 : Lois de la Laïcisation. Fermeture de l’école en pleine expansion… Expulsion des Sœurs… vente de la propriété par lots séparés… Monsieur de PRAT rachète une parcelle située rue Condorcet.

1904 : Mademoiselle de PRAT, fille de Monsieur de PRAT, ouvre une école « privée » en ce lieu, rue Condorcet. École qui fonctionnera très péniblement au cours des décennies suivantes. Pas de ressources, c’est la misère !

1934 : La fermeture de l’école est annoncée… Le curé de la paroisse, l’Abbé LESAGE tente l’impossible: s’adresser à une congrégation religieuse, or les religieuses n’ont toujours pas le droit d’enseigner… Les Sœurs de Saint Paul de Chartres répondent favorablement. Elles arrivent en « sécularisées », elles vont redonner un nouvel élan, créer un cours secondaire (qui fermera en 1965), adjoindre un dispensaire, animer les « œuvres » de la paroisse.

1992 :  Les Sœurs passent le relais au diocèse de Lille qui assure désormais la tutelle de l’établissement.

Partager cet article